À propos de nous
Née le 1er mai 1970, jour symbolique de la fête du travail, nous avons quelques anecdotes à vous partager..
DU PETIT HANGAR A LA GRANDE CARROSSERIE DE VILLE.. (CAMPAGNE ?)
A l’époque, Marie Thérèse et René PAPIN, déjà tous les deux des acharnés de travail, se sont lancés dans une folle aventure, la création de leur entreprise. Comme beaucoup de petites entreprises qui débutent, ils ont tenté de trouver un local.
Ils ont eu un coup de cœur pour cette petite ville, la Ferrière, aux habitants très chaleureux, et on ne va pas se mentir, plutôt bien située géographiquement. Et c’est dans un hangar à Tabac que la Carrosserie PAPIN verra le jour.Et oui.. on en est très loin de ce grand atelier qui impressionne beaucoup de passants..
Puis, le travail augmentant petit à petit, ils devaient songer à s’installer. Ni une, ni deux, l’histoire commençait à s’écrire au Cordon Rouge. Marie Thérèse à la comptabilité, René naviguant entre les réparations et la réception des clients. C’était une affaire qui roulait !
Qui roulait tellement bien que très vite, Jean-Pierre, leur fils, et Myriam, leur belle-fille, ont décidé de les rejoindre. Le bâtiment n’a cessé d’évoluer, s’agrandissant d’année en année, pas moins de 12 permis de construire, pour donner aujourd’hui une carrosserie d’une surface de 1670m2
C’est en 2002 qu’à eu lieu la succession, Myriam et Jean Pierre reprenaient le flambeau, avec toujours le même objectif, faire perdurer cette ambiance familiale qui règne au sein de l’entreprise.
Pour vous les décrire un peu, Jean-Pierre, c’est l’avant-gardiste (bon ok, sauf en informatique pour ceux qui le connaissent…), toujours avec des idées plein la tête, qu’il faut réaliser au plus vite évidemment ! Myriam, c’est la financière, celle qui arrive à raisonner notre grand rêveur et qui sait parfois appuyer sur les freins !!
Le mélange des deux fait qu’à l’heure d’aujourd’hui, après plus de 50 ans d’existence, nous sommes fiers de vous dire que la Carrosserie PAPIN c’est :
-2 Carrosseries, un site sur la Ferrière et un site sur la Roche-sur-yon
-20 collaborateurs
-5 départs à la retraite avec 45 ans d’ancienneté
-40 véhicules de prêt
-des outils performants pour s’occuper au mieux de vos véhicules : 4 cabines de peinture ; 3 aires de préparations ; 2 outils de diagnostic ;…
DEPUIS 2011
En 2011, nous avons élargi notre présence en ouvrant une deuxième carrosserie à La Roche-sur-Yon. Au commencement, Jean-Pierre se rendait seul, et ce, pendant plus d’une année, au local de La Roche afin de faire connaître notre présence. Nous remercions son cher voisin, Xavier et son magasin de pêche, qui l’ont aidé à tenir !! Et au fur et à mesure des années, notre petite carrosserie secondaire s’est développée.
Aujourd’hui, la Carrosserie PAPIN de la Roche compte 5 collaborateurs et est totalement autonome. Avec l’acquisition en 2023 d’une nouvelle cabine de peinture, d’un espace carrosserie avec un nouveau pont et d’un outil de diagnostic pour notamment les remplacements de pare-brise, on peut dire que Myriam et Jean-Pierre avaient vu juste, et qu’ils ont bien fait de persévérer à l’époque !!
Salariés
Véhicules de prêts
Véhicules réparés à l'année
LA FERRIERE
LA ROCHE-SUR-YON
Notre équipe
La Ferrière
La Roche-sur-Yon